Actes du colloque et étude de l'ODDS
En Seine-Saint-Denis, département où la part des prestations sociales dans les revenus disponibles de la population est la plus forte de France métropolitaine, l'accès aux droits revêt une importance toute particulière.
Depuis plusieurs années, cet enjeu connaît des transformations importantes, du fait de l'évolution des publics eux-mêmes, mais aussi des nouvelles modalités d'organisation de la plupart des services publics. Le développement d'une offre numérique, et la reconfiguration de l'offre physique, constituent ainsi autant de bouleversements qui soulèvent de nouvelles questions d'accessibilité pour une partie des usagers.
Face à ce constat, l’Observatoire départemental des données sociales (ODDS) et le Conseil départemental, ont souhaité s’associer pour organiser une journée consacrée aux nouveaux enjeux de l’accès aux droits en Seine-Saint-Denis le 27 septembre 2018 à la CCI de Seine-Saint-Denis, 191 Avenue Paul Vaillant Couturier, 93000 Bobigny
La matinée
L’accès aux droits : quelles perspectives d’actions coordonnées ?
Organisée par l’Observatoire départemental des données sociales (ODDS)
L’ODDS par son étude contribue à visualiser l’accessibilité des services au public. Dans un premier temps, il a rassemblé les démarches et actions mises en oeuvre pour faciliter l'accès aux droits sociaux ainsi qu’une cartographie des lieux d’accès physiques. Puis, à partir de la situation sociale et économique des habitant.e.s, une observation du recours à diverses prestations financières ou de services nous permet de réfléchir à nos interventions dans le territoire de la Seine-Saint-Denis.
• L’ODDS : de l’étude vers des perspectives d’actions coordonnées autour de l’accès aux droits
• 5 ateliers en parralèlle :
L'après-midi
Accompagner la littératie et la médiation numérique
Organisée par la Mission d’animation territoriale et professionnelle du pôle solidarité (MATPPS)
Dans un contexte de numérisation croissante des démarches et de dématérialisation de l’accès aux droits, le Département met en oeuvre, dans le cadre de sa stratégie numérique, des actions en faveur de l’inclusion numérique des usager.ère.s du service public. Les échanges de l’après-midi visent à favoriser l’émergence de réseaux locaux de la médiation numérique associant l’ensemble des acteur.rice.s du territoire du département mais aussi à partager entre acteurs les différents leviers pour agir.
• De la médiation numérique comme commun du territoire, conférence/débat avec Michel Briand, Membre de l’association Vecam, Directeur d’étude IMT Atlantique.
• 4 ateliers