Authentification

Identifiant (prénom nom) :

Mot de passe Internet :


S'inscrire

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Accueil / Réalisations / Synthèses d'étude

Synthèses d'étude

Tableau de bord de la santé mentale en Seine-Saint-Denis : De quoi s'agit-il ?

Le tableau de bord de la santé mentale par commune de Seine-Saint-Denis est composé des principaux indicateurs sociaux, incluant les effectifs des professionnels de santé libéraux, les données sur la consommation de médicaments utilisés en psychiatrie, ainsi que le taux de patients par affection de longue durée, notamment l'ALD 23 « Affections psychiatriques ». Ce tableau de bord a été  élaboré par la Dirnov de l’ARS en collaboration avec l’ODDS.

"Mieux prendre en charge et améliorer la santé mentale des Franciliens" est un des axes prioritaires du Projet régional de santé 2023-2028. 

  • Cartographie de certains indicateurs de santé mentale est disponible en cliquant sur le lien "Santegraphie"
  • Le tableau de bord est disponible sous format Excel en cliquant sur le titre et la pièce jointe ci-dessous
Documents associés:
   Impression Impression
Usager·ère·s en difficulté avec les démarches administratives en ligne, Novembre 2023

L'étude sur le profil des usagers en difficulté avec les services numériques permet de dresser les profils socio-démographiques des usagers en difficulté avec les services numériques parmi les publics fragiles (ASPA, RSA, C2S) grâce à l’analyse de différentes bases de données.

Elle repose également sur une enquête menée auprès des professionnels de différentes institutions (CAF, CPAM, Pôle Emploi, services sociaux, etc.) ainsi que sur des tests des services en ligne réalisés par les membres de l'ODDS. L'étude vise ainsi à objectiver les difficultés que les usagers peuvent rencontrer.

  • La synthèse de l'étude est disponible en cliquant sur le titre et la pièce jointe ci-dessous. 
Documents associés:
  • 20240112_SYNTHESE.pdf  (Synthèse de l'étude sur les usagers en difficulté avec les démarches administratives en ligne)
   Impression Impression
Baromètre social et économique de la Seine-Saint-Denis (2019 - Août 2023) - version restreinte

Le baromètre est un outil d’analyse et de suivi de la situation économique et sociale du département, initialement conçu pour mesurer les effets de la crise sanitaire Covid-19. Il est composé d'indicateurs sociaux, économiques et démographiques retraçant les dernières tendances du département jusqu'au 2ème quadrimestre 2023.

Nous vous transmettons ici la version restreinte du baromètre car certaines données sont réservées uniquement aux membres de l’ODDS. N’hésitez pas à nous demander la version complète en formulant votre demande à l’ODDS qui la soumettra à son COPIL (courriel: mpavasovic@seinesaintdenis.fr).

 

   Impression Impression
Baromètre social et économique de la Seine-Saint-Denis - 2019 - Décembre 2022

La 4ème édition du baromètre rassemble des données sociales et économiques régulièrement mises à jour grâce à la coopération des membres de l’ODDS. Les analyses statistiques sont partagées avec des professionnels de l'action sociale du département dans une dynamique d'échange d’informations et de connaissances.

Documents associés:
   Impression Impression
Baromètre social et économique de la Seine-Saint-Denis - 1er quadrimestre 2022

La 3ème édition du baromètre social et économique de la Seine-Saint-Denis est disponible pour une diffusion large auprès des professionnels et acteurs du territoire ainsi que toute personne intéressée (cliquez sur le titre ci-dessus pour pouvoir télécharger des fichiers).

Si vous souhaitez disposer de la version intégrale avec tous les indicateurs de nos partenaires, vous avez la possibilité de nous écrire ou de demander votre adhésion à l’ODDS.

Cette nouvelle édition du baromètre suit les principaux indicateurs sociaux et économiques du territoire du premier quadrimestre 2022.

Vous lirez donc les analyses sur l’évolution :

  • du taux de chômage,
  • du nombre des naissances et décès,
  • du nombre des bénéficiaires du RSA,
  • du nombre et type d’embauches,
  • etc.

Par ailleurs, cette édition du baromètre étudie les volumes des constructions, l’inflation ou les indicateurs du secteur économique, très dynamiques en Seine-Saint-Denis afin de capter les très récentes mutations économiques et urbaines du territoire.

Le suivi de ces indicateurs mensuels parait particulièrement important dans un contexte social encore marqué par les impacts de la crise sanitaire et de la crise de l’énergie, provoquée notamment par la guerre en Ukraine et le changement climatique.

Documents associés:
   Impression Impression
Baromètre d'impact socio-économique de la crise Covid-19 à la fin de 2021

Le baromètre d’impact socio-économique de la COVID-19 a été commandé par le comité de pilotage de l’Observatoire départemental des données sociales (ODDS) composé de plusieurs dirigeants d’institutions publiques de la Seine-Saint-Denis (CPAM, CAF, Conseil départemental, CNAV, DSDEN, Fédération Départementale des Centres Sociaux, Préfecture, UDCCAS, Pôle Emploi).

 

L'objectif du baromètre est de mesurer les conséquences de la crise COVID sur les conditions de vie des habitants de la Seine-Saint-Denis afin d’adapter le cas échéant les politiques publiques des institutions partenaires. Il pourrait notamment permettre d’apprécier les conséquences de la guerre en Ukraine (inflation sur les biens de première nécessité, le prix de l’énergie, etc.) sur la vie des séquano-dyonisien·ne·s.

Certaines données du baromètre sont réservées uniquement aux membres de l'ODDS. Merci de nous contacter si vous souhaitez adhérer à l'ODDS.

Documents associés:
   Impression Impression
Brochure de présentation de l'ODDS

2021 - Plaquette de présentation

Documents associés:
   Impression Impression
Colloque du 27 septembre 2018 sur les nouveaux enjeux de l'accès aux droits

Actes du colloque et étude de l'ODDS

En Seine-Saint-Denis, département où la part des prestations sociales dans les revenus disponibles de la population est la plus forte de France métropolitaine, l'accès aux droits revêt une importance toute particulière.

Depuis plusieurs années, cet enjeu connaît des transformations importantes, du fait de l'évolution des publics eux-mêmes, mais aussi des nouvelles modalités d'organisation de la plupart des services publics. Le développement d'une offre numérique, et la reconfiguration de l'offre physique, constituent ainsi autant de bouleversements qui soulèvent de nouvelles questions d'accessibilité pour une partie des usagers.

 

Face à ce constat, l’Observatoire départemental des données sociales (ODDS) et le Conseil départemental, ont souhaité s’associer pour organiser une journée consacrée aux nouveaux enjeux de l’accès aux droits en Seine-Saint-Denis le 27 septembre 2018 à la CCI de Seine-Saint-Denis, 191 Avenue Paul Vaillant Couturier, 93000 Bobigny

Lire la suite    Impression Impression
Taux de recours aux droits sociaux et lieux d'accueil physique en Seine-Saint-Denis

Dans un département où la part de l'ensemble des prestations sociales dans les revenus disponibles de la population est la plus forte de France métropolitaine, l’accès aux droits sociaux, dont les institutions sociales sont les garantes, participe au maintien de la cohésion sociale. Ainsi les partenaires de l’ODDS mettent en œuvre des démarches et actions pour réduire le non recours. Pour faciliter l’émergence de mutualisations et complémentarités, ils ont mis en exergue les logiques qui les animent. A la suite de ce travail, l’intensité du recours aux prestations financières et de service a été expertisée.

L’état des lieux quantitatif des principales prestations sociales, issu des données d’activité des partenaires, en les rapportant aux publics cibles, ainsi qu’une approche du maillage territorial des lieux physiques présentent des compléments d’informations tant pour nos institutions que nos partenaires. La révolution numérique bouleverse également les pratiques des professionnels et les conditions d’accès aux droits des usagers. Cet éclairage conjoint nous invite à une action concertée afin d’adapter et améliorer l’accès à nos politiques sociales mais aussi de maintenir un service public de qualité dans l’accompagnement des usagers.

   Impression Impression
Démarches et actions pour l'accès aux droits sociaux

Le recensement des démarches et actions mises en œuvre par les partenaires de l’ODDS en matière d’accès aux droits permet de mieux comprendre les positionnements ainsi que de saisir les stratégies institutionnelles. Le bilan des actions et l’approfondissement des contraintes ne rentrent pas dans le champ de l’étude. 

Ce travail est complété par un état des lieux quantitatif territorialisé des principales prestations sociales, issues des données d’activité des partenaires, en les rapportant aux publics cibles et un état du maillage territorial des lieux physiques concourant à l’accès aux droits en Seine-Saint-Denis.

Documents associés:
   Impression Impression
Synthèse étude sur les populations fragiles

« L’occupation des logements comme observation de la fragilité des populations », tel est l’objectif de cette première étude réalisée par l’Observatoire Départemental des Données Sociales de la Seine-Saint-Denis. En mettant à contribution diverses sources, donc différentes approches, un profil des populations fragiles a pu être esquissé. (ODDS - Février 2013)

Documents associés:
   Impression Impression
Synthèse étude jeunes 15-29 ans

La jeunesse est un temps de transition du monde de l’enfance au monde des adultes qui s’effectue sur une temporalité longue. Elle s’opère dans un contexte de mutations sociétales fortes qui touchent ces personnes dans une phase de construction identitaire et à la veille d’entrer sur le marché du travail. Dans cette étude, faisant ressortir des étapes charnières, les jeunes de 15 à 29 ans sont abordés sous différents angles : leur parcours scolaire, leur santé, leur vie de jeunes adultes (revenus, famille, logement…), leur mobilité résidentielle, mais aussi leur situation du point de vue des prestations sociales dont ils peuvent bénéficier. (ODDS - mars 2014)

   Impression Impression
Synthèse étude jeunes 6-17 ans

La situation sociale des Séquano-dionysiens de 6 à 17 ans est marquée par plusieurs phénomènes d’exclusion sociale liés aux conditions de vie socio-économiques, à la configuration familiale et aux milieux socio-culturels modestes avec des parents très souvent peu diplômés, qui peuvent être confrontés aux difficultés de maitrise de la langue ou de faibles connaissances du système scolaire. Ces obstacles se reflètent sur la situation sanitaire des enfants ce qui nécessite parfois l’intervention sociale auprès des mineurs. Dans ce contexte, l’école est un élément fondamental dans la structuration de ces futurs adultes. (ODDS - novembre 2015)

   Impression Impression

Nous sommes le
Dimanche 21 Avril 2024.

Articles

Le 11/04 à 09:48

Tableau de bord de la santé mentale en Seine-Saint-Denis : De quoi s'agit-il ? |

Le tableau de bord de la santé mentale par commune de Seine-Saint-Denis est composé des principaux i...

Le 08/04 à 17:00

Usager·ère·s en difficulté avec les démarches administratives en ligne, Novembre 2023 |

L'étude sur le profil des usagers en difficulté avec les services numériques permet de dresser les p...

Le 08/04 à 16:12

Baromètre social et économique de la Seine-Saint-Denis (2019 - Août 2023) - version restreinte |

Le baromètre est un outil d’analyse et de suivi de la situation économique et sociale du dépar...

Le 08/04 à 15:44

Portrait social de la Seine-Saint-Denis et de ses communes 2023-2024 |

Le portrait social permet aux différents acteurs d'obtenir rapidement des connaissances socio-démogr...

Le 11/10 à 15:15

Baromètre social et économique de la Seine-Saint-Denis - 2019 - Décembre 2022 |

La 4ème édition du baromètre rassemble des données sociales et économiques régulièrement mises à jou...

Agenda

Avril 2024  S.16

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30